Questions au sujet des devis et des CGV
Penyiaran jaluran : BlevHirBzh
BlevHirBzh
BlevHirBzh
Perancis
Local time: 17:42
Bahasa Jerman hingga Bahasa Perancis
+ ...
Sep 15, 2015

Bonjour.

Je me suis lancée comme auto-entrepreneur tout récemment, et je me pose quelques petites questions.

Si l'on travaille avec des agences de traduction, est-il nécessaire de leur transmettre un devis avec des CGV ?
La rédaction des CGV est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

D'autre part, je ne sais pas très bien quelle juridiction et quelle procédure indiquer dans la rubrique consacrée au règlement amiable de litiges... Est-
... See more
Bonjour.

Je me suis lancée comme auto-entrepreneur tout récemment, et je me pose quelques petites questions.

Si l'on travaille avec des agences de traduction, est-il nécessaire de leur transmettre un devis avec des CGV ?
La rédaction des CGV est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

D'autre part, je ne sais pas très bien quelle juridiction et quelle procédure indiquer dans la rubrique consacrée au règlement amiable de litiges... Est-il préférable d'y indiquer un tribunal de commerce de son département ? Quelle procédure est le plus fréquemment mentionnée dans les CGV de traducteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Collapse

Catherine De Crignis (X)
Catherine De Crignis (X)  Identity Verified
Perancis
Bahasa Inggeris hingga Bahasa Perancis
+ ...
Quelques réponses Sep 15, 2015

Bonjour,

D’abord la pratique :
Souvent les agences dégainent en premier et vous adressent leurs CGV à signer, avant toute collaboration. Si ces conditions sont bien élaborées, elles protègent l’agence, mais ne stipulent aucune clause qui soit à votre détriment.
Je vous conseillerais de lire très attentivement les conditions posées par l’agence, de vous assurer que vous comprenez bien chaque alinéa et, au besoin de rayer les points que vous n'acceptez pas
... See more
Bonjour,

D’abord la pratique :
Souvent les agences dégainent en premier et vous adressent leurs CGV à signer, avant toute collaboration. Si ces conditions sont bien élaborées, elles protègent l’agence, mais ne stipulent aucune clause qui soit à votre détriment.
Je vous conseillerais de lire très attentivement les conditions posées par l’agence, de vous assurer que vous comprenez bien chaque alinéa et, au besoin de rayer les points que vous n'acceptez pas (en les signalant à l'agence). Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez ajouter des points.
En principe, vous pourriez aussi refuser les CGV de l’agence et tenter d’imposer les vôtres.
Avec les agences, sans forcément avoir fait signer ses propres CGV, l’important est que tout soit clair pour les deux parties lors de l’acceptation du devis (tarif, conditions de paiement, délai de livraison etc.). À l’envoi de la facture, c’est trop tard.

Ensuite la théorie :
Les CGV ne sont pas obligatoires dans le cadre du B2B (votre cas avec les agences), mais si un client B2B vous en fait la demande, vous devez obligatoirement les fournir et quand elles sont formalisées, certains points doivent obligatoirement y figurer (conditions de paiement etc.). Toutefois une agence aura tendance à vouloir vous faire accepter ses conditions, plutôt qu’à vous demander les vôtres. Quand on s'adresse à des particuliers, je crois que les CGV sont devenues obligatoires (à vérifier).

Pour le tribunal compétent en cas d’impossibilité de règlement à l’amiable du litige, il faut effectivement indiquer le tribunal dont on dépend géographiquement.

J'espère vous avoir aidé(e).

NB : corrigé après lecture intervention de nordiste "tribunal de commerce" car incorrect pour les profs libérales, sauf dans un cas a priori, mais l'info date un peu : http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=180

[Edited at 2015-09-15 19:08 GMT]
Collapse

nordiste
nordiste  Identity Verified
Perancis
+ ...
CGV et devis Sep 15, 2015

Il est rare qu'une agence demande ses CGV au traducteur.
La SFT met à disposition sur son site un modèle de conditions générales que tu peux adopter et adapter http://www.sft.fr/cgps-de-traduction-sft.html#.VfhgxJfVpoM

Si tu souhaites faire figurer le tribunal compétent il faut choisir la juridiction de ton adresse professionnelle - ce sera plus pratiqu
... See more
Il est rare qu'une agence demande ses CGV au traducteur.
La SFT met à disposition sur son site un modèle de conditions générales que tu peux adopter et adapter http://www.sft.fr/cgps-de-traduction-sft.html#.VfhgxJfVpoM

Si tu souhaites faire figurer le tribunal compétent il faut choisir la juridiction de ton adresse professionnelle - ce sera plus pratique en cas de recours de toute façon. Ce n'est pas le tribunal de commerce car nous ne sommes pas des commerçants, c'est le tribunal d'instance.

Pour le devis, même chose. Avec une agence il se résumera souvent à un tarif / un délai de livraison / un délai de règlement indiqués directement dans le corps du mail. Ces informations seront reprises par l'agence dans son bon de commande.

La question se pose surtout avec les clients directs, qui ont l'habitude de recevoir des devis en bonne et due forme des différents consultants auxquels ils font appel.
Collapse

BlevHirBzh
BlevHirBzh
Perancis
+ ...
TOPIC STARTER
Que faut-il indiquer ? Tribunal d'instance ou tribunal de grande instance ? Sep 16, 2015

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Entre les deux termes ci-dessus, lequel est le plus souvent indiqué dans les CGV des traducteurs auto-entrepreneurs ? J'hésite entre les deux...

Ou est-il plus pratique d'écrire quelque chose du genre "le tribunal compétent de (ville et n° de département)" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Catherine De Crignis (X)
Catherine De Crignis (X)  Identity Verified
Perancis
+ ...
Instance Sep 16, 2015

J'ai "instance" sur mes CGV (ce que j'avais oublié...). Cela dépend du montant de la créance, mais dans notre activité (créances ne dépassant pas quelques milliers d'euros au plus), a priori le tribunal d'instance est compétent. Le nom de la ville suffit.

A noter : le statut d'AE (dispositif fiscal et administratif) est sans incidence aucune sur ce point, c'est le statut juridique de prof. libérale dont il faut tenir compte.

BlevHirBzh
BlevHirBzh
Perancis
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Sep 16, 2015

J'y vois de plus en plus clair à présent !

Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
Perancis
Ahli (2006)
Bahasa Perancis hingga Bahasa Portugis
+ ...
Lien utile relativement à la jurisdiction compétente en cas de litiges Sep 18, 2015

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce lien relatif à la jurisdiction compétente en cas de litiges. J'espère qu'il vous sera utile:

http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=180

Cependant, je viens de voir que ce lien avait déjà été partagé...

[Editado em 2015-09-18 15:34 GMT]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Penyelaras-penyelaras forum ini
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Questions au sujet des devis et des CGV

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Pastey
Your smart companion app

Pastey is an innovative desktop application that bridges the gap between human expertise and artificial intelligence. With intuitive keyboard shortcuts, Pastey transforms your source text into AI-powered draft translations.

Find out more »